Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire

 

Le CROS des Pays de la Loire est la tête de réseau du mouvement sportif ligérien soit près de 10 000 associations et un peu plus d’un million de licenciés. Il est le représentant régional du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Lors du Congrès mondial Sport et Environnement de RIO (1999), le Comité International Olympique recommandait à l'ensemble de ses composantes de s'engager en faveur du développement durable. Ce que le CNOSF décidait de faire dès 2002 à travers une enquête et une réflexion qui aboutit en 2003 à adopter et à publier l'Agenda 21 du Sport Français. Le C.N.O.S.F. a été le premier comité national olympique à adopter son agenda 21. En France, le mouvement sportif a été le premier mouvement associatif à adopter un agenda 21 national.

Dans les Pays de la Loire, après quelques années d'expérimentation, et suite à un diagnostic territorial, le C.R.O.S. a souhaité accompagner le mouvement sportif de manière plus responsable et durable, dans le but de pérenniser son développement et de mettre en cohérence les actions déjà entreprises par nombres de structures sportives associatives. C’est pourquoi, il a décidé, avec ses partenaires institutionnels et privés, de mettre en place un dispositif d’accompagnement « Sport et Développement Durable ».

La finalité de cette démarche est de faire vivre une dynamique locale, départementale et régionale pour consolider les actions existantes et favoriser le développement de nouveaux projets.

 

44, rue Romain Rolland
BP 90312
44103 Nantes
02.40.58.60.75
Fax : 02.40.58.59.63
Type de structure : Association
Activité-s : Formation, accompagnement éco-évènement, sensibilisation

Localisation

Fiche-s associée-s

Sensibilisation
Attirer l'attention, intéresser, faire réagir, faire prendre conscience, inciter aux changements des comportements individuels et collectifs... La sensibilisation est fondamentale lorsque l'on s'engage dans la voie du développement durable !