Ecopôle - CPIE Pays de Nantes

Écopôle est le réseau de l'environnement de l'agglomération nantaise. Cette association est constituée de plus de 100 associations agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable, mais aussi d'entreprises, et de particuliers. Ecopôle est le partenaire privilégié de nombreuses institutions et collectivités sur les questions d'environnement et de développement durable dans la métropole nantaise.

Situé à Nantes sur les bord de l'Erdre, Ecopôle organise ses missions autour de trois axes forts : Orienter, informer et sensibiliser les différents publics (volet informations, conseils et animations) ; accompagner le changement des pratiques (volet pédagogique) ; Agir et être acteur du territoire (volet portage et accompagnement de projet).

17, rue de Bouillé
44000 Nantes
02 40 48 54 54
Fax : 02 40 48 54 55
Type de structure : Association
Activité-s : éducation à l'environnement et au développement durable, sensibilisation, Formation

Localisation

Fiche-s associée-s

Sensibilisation
Attirer l'attention, intéresser, faire réagir, faire prendre conscience, inciter aux changements des comportements individuels et collectifs... La sensibilisation est fondamentale lorsque l'on s'engage dans la voie du développement durable !
Déchets
Comment gérer les déchets issus d'un projet ? Limiter sa production de déchets, organiser efficacement la collecte, sensibiliser, communiquer... et préserver les ressources et les lieux de déroulement des différents projets !
Transport
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre lié au transport du public, des équipes, des prestataires...? Les alternatives et les aménagements possibles pour tous types de projets.
Hébergement
Logement du public pour les festivals, accessibilité des locaux associatifs, alternatives à l'hôtellerie traditionnelle pour les projets itinérants... des conseils et des adresses pour que votre projet intègre une démarche responsable jusque dans le choix et l'aménagement des lieux de vie !
Restauration
Buvette, pot d’ouverture ou de clôture, buffet ou repas d’équipe, autant de réflexions à engager sur le choix de produits, les modes d'organisation, de gestion des quantités produites, en lien avec une réflexion sur la production de déchets générés par le projet.
Achats / conso
Comment réduire les impacts liés à la consommation (surproduction, transport, épuisement des ressources...) ? Apprendre à favoriser les produits locaux et adopter les réflexes d'une consommation responsable.
Eau / Energies
Ressources indispensables à chaque projet, l'eau et l'énergie sont cependant maîtrisables à toute échelle. Comment économiser la ressource ? Réduire, modérer, adapter ! A savoir
Communication
Les conseils pour rendre sa communication plus responsable. Anticiper la conception de ses outils de communication et leur diffusion, pour réduire les impacts sur l'environnement de son projet responsable.