La Ressourcerie de l'île

La Ressourcerie de l'île participe à la promotion du réemploi sur le territoire de Nantes Métropole. C'est une "recyclerie" : elle récupère et revend des meubles, des vêtements, des jouets, de la vaisselle, des vélos… condamnés à être jetés puis détruits. Depuis 2004, l’association offre une seconde vie à ces objets. Elle les collecte via des dépôts volontaires sur son site, mais aussi directement, dans les déchetteries d’Orvault et de Saint-Aignan de Grand Lieu, et les revend ensuite à très bas prix dans sa boutique solidaire de Rezé. 

106, rue de la Basse Ile
44403 Rezé
02.28.23.64.47
Portable : 06.79.87.69.15
Fax : 02.28.23.64.47
Type de structure : Association
Activité-s : récupération, prévention déchets, Réemploi

Localisation

Fiche-s associée-s

Sensibilisation
Attirer l'attention, intéresser, faire réagir, faire prendre conscience, inciter aux changements des comportements individuels et collectifs... La sensibilisation est fondamentale lorsque l'on s'engage dans la voie du développement durable !
Déchets
Comment gérer les déchets issus d'un projet ? Limiter sa production de déchets, organiser efficacement la collecte, sensibiliser, communiquer... et préserver les ressources et les lieux de déroulement des différents projets !
Achats / conso
Comment réduire les impacts liés à la consommation (surproduction, transport, épuisement des ressources...) ? Apprendre à favoriser les produits locaux et adopter les réflexes d'une consommation responsable.