Prestataires

Meya
Nantes
vêtements, bijoux, ethnique, commerce équitable
Nature et Découverte
Nantes
cadeaux, jardinage, jardin, cosmétiques, Livres/Revues/BD
Ding Fring
Nantes
vente, vêtement seconde main
Artisans du Monde
Nantes
commerce équitable, vêtements, alimentation
Artisans du Monde
Laval
commerce équitable, vêtements, alimentation
Ecopôle - CPIE Pays de Nantes
Nantes
éducation à l'environnement et au développement durable, sensibilisation, Formation

Pages

Matériel de création artistique

Peintures

Les peintures "classiques", composées de résines, de solvants, de pigments et d'additifs présentent un certain danger pour l'environnement et pour la santé, compte-tenu de la présence de fortes quantité de solvants organiques volatiles, souvent neurotoxiques et inflammables.

Les peintures naturelles comportent moins de risques (même si aucune peinture n'offre un risque zéro). Elles présentent l'avantage de ne pas contenir de solvants (hormis de l'eau) et sont souvent moins allergènes.

Pour toutes les peintures, il est important de respecter les dosages prescrits et les modes d'éliminination de vos produits - cf fiche déchets.

Vous pouvez également apprendre à réaliser votre propre peinture avec des produits naturels.

Costumes et maquillage

  • Pour vos tissus, privilégiez les fibres naturelles, celles issues de l'agriculture biologique, et du commerce équitable. Récupérez vos chutes de tissus et de laine, ils peuvent resservir à la création de costumes ou à la fabrication de couvertures, rembourrage.

  • Pensez aux filières de récupération et valorisation qui peuvent recevoir des stocks de tissus et proposent des vêtements de seconde main.

  • Optez pour une gamme de maquillage à base de produits naturels.

Décors : l'art de la récupération

La réalisation de décor est une opportunité pour utilisez des matériaux de issus de la récupération et faire jouer son imagination...

Déchetteries : Récupérez avec l'accord de la collectivité compétente en matière de gestion des déchets, des objets pour l'aménagement d'un site (palettes, planches, vieux mobilier...). Penser à les conserver après l’événement pour les réutiliser ou les éliminer suivant des filières conformes (le plus souvent, retour à la déchetterie).

Carton : facile à se procurer et léger à transporter si votre projet est itinérant.

Bennes de chantiers : e bois de chantier n'est pas dégrossi, il demande du temps de finition et de nettoyage (ponçage, élimination des partie cassées).

Encombrants : les dates sont à vérifier auprès de votre communes sur le jour et l'heure du ramassage (il faut pouvoir vous servir avant que le camion passe!)

Cinémas, ils peuvent jeter des toiles, des affiches...

Déménagements des grosses structures: peuvent permettre de récupérer des objets. (ex à Nantes Métropole : le déménagement de l'école d'architecture, les futurs déménagement de l'Olympic...)

Réseaux, bouche à oreille, marchés(caisse, boîte, ficelle...), promenades, vides-greniers

Promenez-vous, faites les vides greniers...

Attention au site d'enchères sur internet : souvent les produits coûtent plus cher que si vous les aviez acheté neuf et ne fonctionnent pas toujours bien.

SEL, Systèmes d'Echange Local, sont des associations permettant aux personnes d'échanger librement et sans recours à l'argent, leurs biens, leurs services, leurs savoirs. Il en existe une dizaine en Loire Atlantique.

Matériel de sonorisation

Ressources documentaires

Lien externe
Peintures naturelles à faire soi-même

Des liens et des informations utiles pour "bricoler bio" et "décorer écolo". A voir tout particulièrement les recettes de peintures à faire soi-même.

consulter
Lien externe
Peintures classiques ou naturelles ?

Des informations pour se faire une idée des peintures, de leurs composants et de leurs effets.

consulter
Lien externe
Les peintures et les enduits naturels (recettes)

Les matières premières utilisées pour la fabrication des peintures naturelles ne sont pas issues de la pétrochimie mais d’une chimie « douce » ou « verte », dont les impacts sur les écosystèmes et la santé sont bien moins importants.Source: http://www.oikos-ecoconstruction.com

consulter

Pages