Prestataires

Arbre aux papiers
Le Mans cedex 01
papeterie, Papier
AGELIA
La Chapelle-sur-Erdre
imprimeur, impression
Rouxel
Orvault
badges
Goubault Imprimeur
La Chapelle-sur-Erdre
imprimeur, impression
Imprimerie la Contemporaine
Sainte-Luce-sur-Loire
imprimeur, impression
Retif
Nantes Cedex
badges

Pages

Adopter un usage raisonné du support papier

Concevoir ses documents

Le format Dans la mesure du possible et pour éviter une consommation de papier trop importante, il est utile de réduire les marges des documents, limiter les zones blanches, choisir des formats standards type A4, A5, A6 (limitent les pertes lors de la découpe), prévoir des impressions recto/verso, réutiliser du papier imprimé recto en brouillon côté verso.

Les couleurs

Les encres d'impression contiennent des solvants, métaux et composés organiques volatiles (COV) nuisibles à la santé et l'environnement. Pour éviter une exposition et une pollution trop importante, mieux vaut respecter certains conseils :

Éviter les aplats de couleurs (bloc uniforme de couleur vive) réduira la quantité d’encre à l’impression. Les effets spéciaux (pelliculage, effet métallique), les matériaux teintés dans la masse (papier et carton de couleur), les couleurs à “effet métallique” qui nécessitent des encres dans lesquelles sont ajoutés des métaux sont également à éviter.

Préférer des couleurs réalisables à partir d’une ou plusieurs des 4 couleurs de base de la quadrichromie (bleu, rouge, jaune, noir).

Choisir ses paramètres d'impression

Le papier

Le poids du papier se mesure en g/m2. Il est recommandé d'utiliser du papier au grammage réduit (ex : 80g/m2) et de privilégier le papier produit ayant une labellisation européenne (européen, NF environnement…) ou à défaut du papier recyclé ou du papier vierge issu de forêts gérées durablement (FSC, PEFC).

Pour une valorisation, le recyclage des documents de communication après usage, il est déconseillé d'utiliser plusieurs matériaux pour un même produit (ex : papier + plastique (pelliculage) + métal) + vernis).

Les encres

Il existe des encres à base végétale (pour réduire l’utilisation de ressources non renouvelables pétrochimiques) ou à l’eau (pour réduire l’usage de solvants), utilisées par certains imprimeurs et disponibles dans les points de vente spécialisés.

Par ailleurs, les produits de substitution à base d’eau (colles, vernis acryliques) donnent des résultats de qualité comparable, et permettent d’éviter les problèmes d’impacts sur l’environnement et sur la santé spécifiques aux solvants organiques.

Choisir un imprimeur

Avant tout, il est important de sélectionne un imprimeur proche de chez vous pour éviter trop de transport.

L'ADEME a créé un questionnaire permettant de sélectionner des imprimeurs au regard de leur démarche environnementale. Questionnaire en PDF.

Les labels

Il existe plusieurs éco-labels d'impression, répondant plus ou moins à des critères environnementaux (choix des encres, du papier, gestion des déchets...).www.eco-label.com


Imprim'vert
Garantit la bonne gestion et le tri des déchets par l'imprimeur. Démarche réglementaire obligatoire. Bonne référence.

Ecolabels NF Environnement
 

PEFC (Program for enhancement of forest certification)
Met en valeur les forêts gérées durablement et les bois certifiés

ISO 14001 ou EMAS
Garantit une démarche globale de développement durable au sein de l'entreprise 

Print environnement
Marque non officielle, organisée par les imprimeurs sur un système d'auto-déclaration. Elle correspond à une mini ISO 14001 : prise en compte des conditions sociales, de sécurité et de respect de l'environnement au sein de l'entreprise.

Adapter sa diffusion

Le nombre d'exemplaires à imprimer (tirages) doit correspondre à vos prévisions concernant le public cible. Si votre campagne de publicité fait l'objet d'une distribution de tract, il est important de former les « distributeurs » des tracts (tract à l'unité, seulement aux personnes intéressées...) et de mettre en place un suivi détaillé des quantités imprimées et des quantités réellement diffusées (tracts et affiches) dans un objectif d'amélioration continue.

Pour l'envoi postal de vos documents, pensez aux enveloppes répondant aux exigences de l’écolabel NF environnement et aux matériaux écologiques pour protéger vos colis fragiles. De plus en plus de diffuseurs professionnels ont une démarche éco-responsable (optimisation des tournées, transports doux, utilisation de biocarburants, etc), et certaines entreprises proposent un service de livraison à vélo.

La valorisation de votre engagement écologique passera par l'intégration d'un volet de sensibilisation à l'environnement dans vos documents de communication (dossier de presse, recrutement des bénévoles, des prestataires, des artistes...)

Outils

Guide de l'éco-communication ADEME

Ce guide présente les pistes d'action pour engager votre communication dans une voie plus responsable. Conseils et outils pratiques

télécharger
Tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations - Région Poitou Charentes

La Région Poitou Charentes a élaboré ce tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations, permettant un premier bilan sur les déchets, l'énergie, le papier, eau et restauration. Le tableur converti les données en émission des Gaz à effet de serre (GES).

Avec l'aimable collaboration de la Région Poitou-Charentes.

télécharger
Eco-évènement Fiche n° 8 - Edition

Fiche pratique de l'association ANAE et Eco-évènement sur l'édition, invitations, actes et signalétiques des éco-manifestations et éco-évènements.

télécharger