Prestataires

Ecopôle - CPIE Pays de Nantes
Nantes
éducation à l'environnement et au développement durable, sensibilisation, Formation
La Cabane d'Elo
LIGNE
Mobilier en carton, communication éco-responsable, Réemploi
Ecollectif
Nantes
sensibilisation, Éco-communication, éco-citoyenneté
UN BRIN CADABRANT
Sourdeval
ateliers artistiques, création, évènement, matériaux naturels
ALTERNITE
Nantes
Cabinet conseil
Gens d'Evènement
La Chapelle-sur-Erdre
Éco-communication, éco-conception, évènement

Pages

Communiquer sur la démarche éco-responsable

La diffusion d’informations sur les actions mises en œuvre en matière d’environnement incite la presse à les relayer en amont et en aval auprès d’un large public.

Attention, le mot d'ordre à respecter VENTP ! : Vérifiable, Effective, Non Trompeuse, Pertinente !

Vérifiable, Effective

Un volet spécifique présentant les actions mises en place et les objectifs d'amélioration doit être inséré dans les différents dossiers de presse. Les photos et les chiffres sont souvent un bon outil pour accompagner vos propos. 

Vos propos doivent être clairs, basés sur des actions réelles et évaluables. 

En contactant les médias spécialisés en environnement vous valorisez d'autant plus votre démarche responsable (sites et presse). 

Non trompeuse

Quand on parle d'environnement, il y a certains écueils à éviter : Soyez vigilants quant au vocabulaire utilisé. Bannissez les mots : 100% éco-conçu, 100% neutre, vert... Chaque projet aura ses propres impacts sur l'environnement, un projet ne sera jamais totalement écologique. 

Ne pas suivre l'exemple de certaines entreprises faisant du « greenwashing »* : utilisation, dans les documents de communication, d'images ou de mots faisant appel à un état d'esprit de protection de la nature dans l'esprit du consommateur, tout en proposant des produits ou services non respectueux de l'environnement. 

Pertinente

Dans tous les cas, il s'agit de rester modeste vis-à-vis de votre engagement écologique : attention à ne pas s’autoproclamer « évènement responsable » si votre action n’est pas ambitieuse et globale. Parlez plus dans ce cas de « points d’amélioration ».

Outils

Fiches bonnes pratiques par événement - Nantes Métropole 2013

Ce document regroupe 17 fiches d'évaluation de manifestations, réalisées dans le cadre du dispositif d'accompagnement développé par Nantes Métropole en 2013.

Les fiches sont organisées par événement.

télécharger
Guide de l'éco-communication ADEME

Ce guide présente les pistes d'action pour engager votre communication dans une voie plus responsable. Conseils et outils pratiques

télécharger
Tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations - Région Poitou Charentes

La Région Poitou Charentes a élaboré ce tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations, permettant un premier bilan sur les déchets, l'énergie, le papier, eau et restauration. Le tableur converti les données en émission des Gaz à effet de serre (GES).

Avec l'aimable collaboration de la Région Poitou-Charentes.

télécharger

Ressources documentaires

Lien externe
Développement durable et technologies de l'information et de la communication

L'ACIDD (Association Communication et Information pour le Développement Durable) a pour but de promouvoir le développement durable par :
- Une communication et une approche marketing responsables des annonceurs et des agences spécialisées,
- Le développement et l’appropriation des technologies d'information et de communication comme levier d’usage pour le développement durable.

Dans le menu "les publications", vous trouverez des ressources pour mettre en place une communication responsable, utiliser les Technologies de l'information et de la communication au service du développement duirable, etc.

consulter
Document à télécharger
Guide IFREE - éco-conception des outils pédagogiques

Ce livret de l'IFREE, Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement, vous conseille sur l'éco-conception des outils pédagogiques.

télécharger
livres en prêt
L'Empreinte écologique

Pour mieux comprendre et interpréter les résultats de l'empreinte écologique, les auteurs nous invitent à plonger au coeur de son système comptable. Détaillant ses fondements, sa finalité exacte, ses limites, mais aussi ses avantages indéniables, ils apportent un éclairage inédit sur un outil qui occupe désormais une place centrale dans les débats sur le développement soutenable.

consulter

Pages