Sommaire

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Prestataires

Ecolomique
Rennes
Vaisselle et couverts biodégradables et compostables, vaisselle
Typha
Nord-sur-Erdre
Toilettes sèches
Les Connexions Grand-Ouest
PLOUHINEC
tri des déchets, manifestations, formation des bénévoles, collecte, Animation
AJR DISTRIBUTION
Saint-sébastien-sur-Loire
Cendriers de poche
Bovida
Nantes
poubelles transportables, mobilier de tri, vaisselle compostable, vaisselle
Localyptus
La Flèche
tri des déchets, prévention déchets, sensibilisation

Pages

Préserver la propreté du site

Objectif : ne pas dégrader le site sur lequel se déroule le projet, respecter la faune et la flore qui y habitent.

Comment ? : en assurant un nettoyage du site en amont, pendant, et en aval du déroulement du projet, et une bonne sensibilisation des équipes bénévoles, des publics, des prestataires et équipes techniques et artistiques.

Qui ? : A coordonner par le responsable déchets du projet. Cela peut être fait par les bénévoles, soit par une association spécialisée dans le nettoyage de site, soit en interne avec un peu d'organisation !

Sensibiliser - voir fiche sensibilisation

  • Former les équipes bénévoles et sensibiliser les équipes artistiques, techniques et les prestataires (fiche sensibilisation)
  • Sensibiliser les publics
  • Faire le bilan de la gestion des déchets : budget, contraintes, leviers, ce qui a fonctionné ou non, les pistes d'amélioration.

Equiper

Le mobilier de tri

Installer en amont le mobilier de tri : conteneurs et bacs, en nombre suffisant, sur l'ensemble du site, avec au minimum 2 conteneurs différentes (au moins une poubelle pour le recyclable et une pour les ordures ménagères ordinaires, et si possible le verre). 

Veiller au bon déroulement du tri par le public pendant la manifestation (contrôle du tri par des bénévoles ou associations ou professionnels), dialoguer avec le public sur les erreurs de tri, expliquer. Ensuite, il est important de faire un bilan précis des quantités de déchets réellement produites, évitées et recyclées pour anticiper votre prochaine manifestation et rendre compte de vos efforts auprès de vos partenaires.

Cendriers

A disposer sur le site avant la manifestation dans les endroits fumeurs (boîtes de conserves remplies de sable ou pots de fleurs ou autres... utiliser la récup pour cela). Vider si nécessaire pendant la manifestation et à éliminer dans la filière tout-venant (ordures ménagèes) après l'évènement.

Il est également possible de distribuer des cendriers de poche pour les manifestations sur des sites naturels, mais attention à ne pas les utiliser de manière abusive, ils sont souvent des déchets potentiels eux-mêmes !

Restauration et buvette

L'espace de restauration et de buvette doit être équiper du mobilier de tri (verre, déchets valorisables et déchets résiduels) + éventuellement des bacs à déchets verts pour le compostage si cela est anticipé avec les prestataires et les personnes gérant cette espace. Cela nécessite également un contrôle du tri pendant l'activité de l'espace et l'information continue des partenaires. Les consignes de tri des déchets verts devront être très précises afin de pouvoir les valoriser en compostage par la suite.

Après la manifestation, il est important de faire une évaluation qualitative (questionnaire ou entretien) sur l'appropriation de la démarche par les prestataires : vous saurez ainsi comment améliorer votre dispositif d'une année sur l'autre.

Signalétique

La signalétique doit être :

- explicite : des textes précis et courts, avec des photos ou pictso. Si tri du papier et du plastique : préciser quel type de papier, quel type de plastiques (seuls 2 types de plastiques sont actuellement recyclables, flacons et bouteilles).Le support visuel est indispensable pour identifier les déchets à trier : faites vous-même les photos en fonction du gisement de déchets potentiellement présent, ou bien utiliser la phototèque d'éco-emballages. Il est intéressant également de préciser les refus et les erreurs de tri afin qu'elles ne se reproduisent pas.

- ciblée par rapport aux types de déchets que l'on va trouver sur l'évènement. En faisant vous-même les photos des déchets potentiellement produits par la manifestation en fonction des activités qui y sont proposées, ou à partir de votre liste d'achat, vous ciblerez davantage les gestes de tri.

- appliquée à l'ensemble des poubelles, y compris les poubelles municipales qui pourraient être présentes sur le site.

Règle primordiale : plus il y a de public, plus il faut éviter de multiplier les consignes de tri.

Les supports de signalétique

Ne pas chercher à tout prix à faire la signalétique dans les matériaux écologiques (bois, sans solvants), mais voir plutôt à long terme, en privilégiant des contenus réutilisables sur plusieurs sites et plusieurs éditions (ne pas dater, ne pas apposer de logos ponctuels...).

Ressources documentaires

Lien externe
Les Ambassadeurs du tri

Les ambassadeurs du tri est un service de Nantes Métropole chargé d'accompagner la mise en place des sacs de tri (jaune et bleu) sur la métropole nantaise.

Ces ambassadeurs fonctionnent en porte à porte mais peuvent également intervenir dans les classes.

consulter
Document à télécharger
Moins de déchets, plus de fête

Guide pratique pour la gestion, le tri et la valorisation des déchets sur les éco-manifestations, réalisé par l'association TriMarrant.

télécharger
Document à télécharger
Moins de déchets, plus de fête

Guide pratique pour la gestion, le tri et la valorisation des déchets sur les éco-manifestations, réalisé par l'association TriMarrant.

télécharger

Pages