Prestataires

Fabulous Toilettes
Saint-Molf
accessibilité des personnes à mobilité réduite, Toilettes sèches
Monde des barons perchés
Nantes
bar itinérant, gobelets lavables et consignables, accompagnement éco-évènement, Toilettes sèches, location
Coreg France
Orvault
Eau, économie d'eau
Typha
Nord-sur-Erdre
Toilettes sèches
Humus 44
Nantes
Toilettes sèches, gobelets lavables et consignables
Libertamer
Le Gâvre
Toilettes sèches

Pages

L'eau

Economiser l'eau : les éco-gestes au quotidien

Pour connaître la qualité de l'eau dans votre région, ainsi que les procédés de traitement, prenez contact avec l'Agence de l'eau.

Un affichage  rappelant les éco-gestes à mettre en place pour faire des économies d'eau (éviter de laisser couler l'eau inutilement pendant la vaisselle, le lavage des mains...) peut être mis en place dans les points d'eau (sanitaires, fontaine, toilettes...), à hauteur de visage, pour interpeller les utlisateurs.

L'utilisation de produits d'entretien non polluants et concentrés, voire des lavages à sec contribueront à la protection de la ressource. Certaines associations proposent des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d'entretien à partir de produits naturels et peu chers, pour contribuer à préserver la qualité de l'eau.

Consulter également la fiche achats / consommation - les produits d'entretiens.

Pour aller plus loin

La chasse aux fuites ! : surveillez vos tuyauteries et prévoyez du matériel de réparation sur place. Pour les canalisations à l'intérieur des murs : faîtes un relevé de compteur le soir et le matin suivant. Si les deux chiffres diffèrent, votre système peut présenter des fuites : faîtes intervenir un plombier pour la réparation!

Equipement d'économie d'eau

Les toilettes sèches

Ces équipements sont très efficaces en terme d'économie d'eau et très intéressants pour sensibiliser les publics à la question de la préservation de l’eau. Ces toilettes peuvent venir en substitution ou en complément de toilettes « classiques » raccordées au réseau ou chimiques. C'est également une opportunité pour communiquer votre engagement auprès de vos partenaires.

Pour louer les cabines et se faire accompagner sur la mise en place du matériel, reportez-vous à l'annuaire.

Cependant, assurez-vous au préalable de trouver une solution de compostage des effluents (les déjections, urines et copeaux de bois sont à 100% biodégradables) et diffusez les consignes d’utilisation des toilettes (par affichage ou sensibilisation par des bénévoles dans les endroits appropriés) pour assurer leur bon fonctionnement.

Important : toute installation de toilettes sèches doit également faire l'objet de l'installation d'un point d'eau avec savon pour le lavage des mains. Les solutions hydroalcoliques ne suffisent pas si vous organiser une manifestation ouverte au public.

A savoir : depuis le 9 octobre 2009, un arrêté officiel reconnaît les toilettes sèches comme un dispositif d’assainissement non collectif réglementaire. www.legifrance.gouv.fr. Cet arrêté a été modifié par un nouvel arrêté du 7 mars 2012.

Le petit matériel d'économie d'eau

Mousseur économiseur, stop douche, réducteur de débit, pomme de douche économique, double chasse d'eau... peuvent réduire efficacement et durablement les consommations d'eau.

Pour aller plus loin

Récupération d'eau de pluie : En installant des citernes de récupération ou de simples bidons en dessous des gouttières vous récupérerez de l'eau de pluie. Celle-ci peut resservir à des utilisations comme la vaisselle, l'arrosage jardin, le nettoyage de vélo, de voiture... Mais attention, cette eau n'est pas potable, elle ne peut pas servir aux activités alimentaires, ni aux activités sanitaires.

 

* Projets nomades

Quelques idées de matériel à adopter : Les douches solaires, les bassines et réservoirs pliables et souples, gel hydroalcoolique (évite un lavage des mains et économise donc de l'eau) les gourdes plutôt que les bouteilles (évite la consommation de plastique jetable)...

 

Si vous souhaitez laver vos véhicules, pensez aux sociétés de services spécialisés dans le lavage écologique.

Outils

Tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations - Région Poitou Charentes

La Région Poitou Charentes a élaboré ce tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations, permettant un premier bilan sur les déchets, l'énergie, le papier, eau et restauration. Le tableur converti les données en émission des Gaz à effet de serre (GES).

Avec l'aimable collaboration de la Région Poitou-Charentes.

télécharger

Ressources documentaires

Lien externe
Les toilettes sèches - Fiche collectif breton des festivals engagés

Fiche pratique réalisée par le collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, sur l'utilisation des toilettes sèches en festival.

consulter