
L’étiquette énergie : elle indique la durabilité et la sobriété énergétique du matériel qu'elle signale par des lettres allant de A à G. Elle indique également la durée de vie et la puissance de l'appareil.
Les ampoules basse consommation consomment moins et durent plus longtemps que les ampoules classiques. Elles ont beaucoup évoluées ces dernières années et sont désormais moins chères et s'adaptent à tous les luminaires. Elles permettent d'économiser 360 kWh sur leur durée de vie, soit l'équivalent d'un an de consommation des ampoules classiques. Cependant elles sont sensibles et ne doivent être installées que dans des pièces où leur utilisation est prolongée (plafonniers des pièces principales par exemple).
Attention : ces ampoules ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères : elles font l'objet d'une valorisation spécifique - cf fiche déchets.
Les LED ou Ampoules à diodes électroluminescentes : elles présentent l'avantage de ne pas contenir de mercure et de réduire la consommation d'énergie. Elles sont également légères et petites et ne dégagent pas de chaleur (intéressant pour les scènes et tournages par exemple). Elles sont impérativement à donner à recycler.
Les piles : économisez les piles en achetant des produits sans piles ou avec accumulateurs (calculatrice solaire, spot solaire, torche solaire, chargeur solaire, radio-torche dynamo...), ou piles rechargeables.