Sommaire

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Prestataires

Typha
Nord-sur-Erdre
Toilettes sèches
Arbre voyageur
Le Gâvre
Toilettes sèches
Bio Construction Matériaux
Bouaye
matériaux sains, habitat
Têt' de l'Art
Saint-Philbert-du-peuple
accessibilité des personnes à mobilité réduite, Toilettes sèches
Le traiteur bio
Saint-Julien-de-Concelles
location de salle, Traiteur, cours, Cuisine végétarienne
Clef verte
Paris
camping, hébergement

Pages

Optimiser le choix du lieu d'hébergement

Accessibilité

Dans la mesure du possible, le site de la manifestation doit être proche des dessertes de transports en commun et facile d'accès aux piétons et cyclistes. (cf fiche transport).

De plus, l'accès des personnes à mobilité et autonomie réduite est nécessaire : rampe d'accès, ouverture des portes et barrières, emplacements réservés, accès sanitaires faciliteront l'accessibilité de tous à votre projet.

Espace camping

Pensez à installer des points propreté sur le camping (mobilier de tri, signalétique...) et à les animer (passage régulier des bénévoles, dialogue...) pour sensibiliser au tri (cf fiche gestion des déchets et sensibilisation)

Sanitaires provisoires : plutôt que d'opter pour des toilettes chimiques, la mise en place de toilettes sèches et de matériel « économiseurs d'eau » peut être une source d'économie de ressources et un moyen de sensibiliser le du public aux enjeux de la gestion de l'eau (cf fiche Economie d'eau et d'énergies)

… et privilégiez les zones ombragées, pour le bien-être des campeurs !

Privilégier les hébergements engagés dans une démarche environnementale ou répondant à des critères de développement durable.

Si vous proposez des listes d'hébergement à vos festivaliers, le premier critère à mettre en avant est la proximité avec le lieu de la manifestation pour que les trajets puissent se faire à pied ou en vélo. Il peut être intéressant de développer des partenariats avec les lieux d'hébergement proches du site choisi (tarifs préférentiels pour les participants, mise en place de navettes...).

Ensuite, suivez les étoiles... sachez qu'en règle générale un hôtel ayant un faible nombre d'étoiles réduit les émissions liées à l’hébergement en amont.

Il existe aussi des établissements ayant une démarche éco-responsable, et des labels garantissant le respect de critères écologiques (la clé verte).

Ressources documentaires

Lien externe
Le site d'Agi-Son

AGI-SON mobilise le secteur professionnel des musiques actuelles et amplifiées dans le cadre de la réflexion et de la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation, d’éducation et d’information en matière de gestion sonore, tant au niveau national que local.

3 pôles d’actions : sensibilisation des publics, éducation au sonore, sensibilisation et formation des professionnels.

Le "guide de la bonne gestion sonore", à destination des professionnels peut être commandé à partir du site.

consulter
Lien externe
Voyageons autrement

Ce site est un portail d'information sur le tourisme responsable. Il contient des rubriques sur l'écotourisme, l'écovolontariat, idées de voyage, de week-end, d'hôtels...

consulter
Lien externe
Définition de l'habitat sain - Suzanne Déoux - Blog de Terracités

Article de Suzanne Déoux, ORL spécialisé dans la recherche sur les matériaux sains et qualité de l'air interieur, sur sa définition de l'habitat sain.

consulter

Pages