Sommaire

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Prestataires

Ecopôle - CPIE Pays de Nantes
Nantes
éducation à l'environnement et au développement durable, sensibilisation, Formation
Association Parcs, Jardins et Paysages de Loire-Atlantique
Nantes
biodiversité, Protection de la nature
Alguistes du Castelli
Piriac-sur-mer
littoral, Protection de la nature, balades
Bio'Scène Paysagiste
Saint-Herblain
paysagiste, jardin, biodiversité
Chataîgne d'eau
Nort-sur-Erdre
Protection de la nature
LPO - Ligue pour la Protection des oiseaux
Nantes
faune et flore, Protection de la nature, étude, biodiversité

Pages

Préserver le patrimoine naturel et adopter des critères environnementaux dans le choix du site

Choix du site

Il existe de nombreuses dispositions juridiques visant à protéger les sites naturels (zone Natura 2000, ZNIEFF, loi littoral, parcs nationaux et régionaux, charte de pays etc...). L'infraction à ces dispositions peut donner lieu à des amendes. Il est donc utile de se renseigner auprès du service d'urbanisme de votre collectivité et du Conservatoire du patrimoine naturel la Région Pays de la Loire.

Contacter également les associations de protection de la faune et de la flore locales pour vous assurer que le lieu n'abrite pas d'espèces protégées.

Choix des locaux

Il s'agit ici d'optimiser l'organisation des lieux par rapport à l'accessibilité aux transports en commun et doux (vélo et marche à pied), aux consommations énergétiques liées au site, à la possibilité de mettre en place un tri et une valorisation des déchets (compétences de la commune, possibilité de composter...) plutôt que de rechercher à tout prix des infrastructures de type HQE (Haute Qualité Environnementale). De plus en plus de nouveaux bâtiments municipaux type salle des fêtes ou salle de sport, sont construits de manière à être performants énergétiquement.

Si les locaux ne possèdent pas d'équipements respectueux de l'environnement, il est toujours possible d'y apporter quelques « touches » environnementales (cf fiche conseil énergies, achats).

Aussi, la location ou l'emprunt de matériel pour finaliser l'équipement de la salle ou du site doit être privilégiée à l'achat.

Pour en savoir plus

Parler, interroger, questionner la collectivité ou le prestataire bailleur/loueur si ils ne remplissent pas les critères environnementaux, au moins en partie : le développement d'une demande pour des produits à moindre impacts environnementaux encourage l'offre à se structurer.


Pour les manifestations types concerts, théâtre, projections... le système de sonorisation doit respecter les oreilles des spectateurs. Si le site ou la salle présente un risque pour l'audition, baissez les décibels (vous ferez également des économies d'énergie!), prévoyez des bouchons d'oreilles, et consultez la règlementation sonore afférente aux lieux recevant du public.
Il est également important d'avoir connaissance de la réglementation relative au bruit au travail ainsi que le « guide pour une bonne gestion sonore » de l'association Agi-son pour les projets impliquant un travail de sonorisation.

Ressources documentaires

Lien externe
Voyageons autrement

Ce site est un portail d'information sur le tourisme responsable. Il contient des rubriques sur l'écotourisme, l'écovolontariat, idées de voyage, de week-end, d'hôtels...

consulter
Lien externe
Flore protégée des Pays de la Loire

Ce site, consacré à une présentation de la flore protégée des Pays de la Loire a été conçu par le Conservatoire Botanique National de Brest. Retrouvez la liste des plantes protégées dans la région des Pays de la Loire selon leur période de floraison.

http://www.cbnbrest.fr/florepdl/index.html

 

 

 

consulter
Lien externe
Flore protégée des Pays de la Loire

Ce site, consacré à une présentation de la flore protégée des Pays de la Loire a été conçu par le Conservatoire Botanique National de Brest. Retrouvez la liste des plantes protégées dans la région des Pays de la Loire selon leur période de floraison.

http://www.cbnbrest.fr/florepdl/index.html

 

 

 

consulter