Prestataires

Un bureau sur la terre
Brissac Quincé
Vaisselle et couverts biodégradables et compostables
Ubiqus
Puteaux La Défense
badges, cartes, Éco-communication
Le traiteur bio
Saint-Julien-de-Concelles
location de salle, Traiteur, cours, Cuisine végétarienne
Ecopôle - CPIE Pays de Nantes
Nantes
éducation à l'environnement et au développement durable, sensibilisation, Formation
ONYX
Saint-Herblain
gobelets lavables et consignables, prêt
THOUY
Castres cedex
gobelets lavables et consignables, vaisselle bio compostable et réutilisable, vaisselle

Pages

Fonctionnement du lieu de restauration : matériel et espace

Les gobelets consignables et réutilisables

Ce système se généralise sur les éco-manifestations, reflétant l'engagement écologique des porteurs de projet. Il réduit considérablement la production de déchets (gobelets plastiques jetables) mais nécessite un système de lavage. Celui-ci peut être assuré par l'équipe si la quantité n'est pas trop importante. Si les gobelets sont loués, le lavage est assuré par l'entreprise loueuse, ou par des associations ou entreprises d'insertion locales.

La vaisselle

La vaisselle dure ou vaisselle classique : c'est la solution la plus pratique et écologique, mais elle ne peut convenir que lorsque le nombre de convives est assez restreint (de 10 à 100 personnes maximum). Pour les évènements recevant beaucoup de public, elle peut être réservée seulement aux techniciens ou artistes. Il est possible de louer de la vaisselle auprès de professionnels, ou de s'en procurer auprès de la collectivité, ou d'une association prêtant ou louant de la vaisselle.

La vaisselle compostable : Cette vaisselle faite à base de maïs est  biodégradable. Cependant son utilisation est exigente  ; elle nécessite un compostage industriel et donc un tri impeccable. Il faudra prévoir une adaptation du mobilier de tri (bac à compost), la possession d'un déchiqueteur, et l’assurance de pouvoir évacuer les déchets vers un système de compostage industriel. Ce choix de matériau implique une grande prévention et communication en amont, et pendant le déroulement du projet, notamment auprès des publics et des prestataires.

La vaisselle consignable : tout comme les gobelets, une offre de vaisselle consignable en plastique (assiette ou plateau repas) est en train d'émerger. Elle peut être consignée, de la même manière que les gobelets réutilisables.

Le tri des déchets dans l'espace de restauration

Il faut bien distinguer l'espace de préparation des aliments, réservé aux restaurateurs, et l'espace de restauration ouverte au public.

Dans l'espace de restauration du public, installer un mobilier de tri clair, visible et en quantité suffisante. Le message doit être bref, précis, voire imagé pour accompagner le geste de tri, d'autant plus si le choix est fait d'utiliser une vaisselle compostable et de trier les déchets verts. Des équipes de bénévoles doivent assurer la sensibilisation du tri auprès des prestataires et du public.

Dans l'espace de restauration, il faut bien séparer les espaces des activités "propres" (préparation des aliments), des activité "sales" (vaisselle, poubelles...). Le premier espace doit être écarté des poubelles. Le bac à compost est interdit. Dans le second espace, les poubelles doivent bien être à l'écart, munies d'un couvercle (de préférence à pédales pour l'activer au pied et non à la main), et un lavage des mains doit être possible (jerrican, lave-main mobile...). Il ne doit pas y avoir de contact entre les deux espaces pour éviter le risque sanitaire.

Pour en savoir plus, consultez le guide "Vente ambulante de produits alimentaires" de la Ville de Nantes, dans la rubrique "Outils".

Consulter la fiche déchets.

L'électroménager

Consulter la fiche achat

En bref : pensez à la location, à la récupération et aux étiquettes énergie.

Pour en savoir plus

Si l'évènement implique l'utilisation de badges/pass rigides pour les bénévoles, artistes, conférenciers il est judicieux de prévoir un espace à poinçonner pour les repas et boissons, plutôt que d’utiliser des tickets. Des badges existent également en version recyclable.Si le projet implique peu de participants aux repas, des « points vaisselles autonomes» peuvent être mis en place pour laver la vaisselle dure. La sollicitation des participants à faire eux-même la vaisselle fonctionne bien, évite d'acheter ou louer des machines et permet une économie d'eau. Cette solution est adaptée lorsque le nombre de convives de dépassent pas une centaine de personnes.Les collectivité peuvent prêter du mobilier municipal (bancs et tables) pour équiper le site.Installer un bar à eau sur le site des projets sédentaires avec public permet une bonne sensibilisation des publics vers une démarche de consommation de l'eau du robinet. Ils permettent de se désaltérer gratuitement et d'échanger sur la qualité de l'eau du robinet. Pour plus de crédibilité et de sensibilisation, il est utile de se munir de documentation relatives à la qualité de l'eau auprès de l'agence de l'eau.

Outils

Vente ambulante de produits alimentaires - Ville de Nantes

Ce document rédigé par la Ville de Nantes reprend les obligations des associations et commerçants proposant de la vente ambulante de produits alimentaires sur des manifestations publiques.

télécharger

Ressources documentaires

Lien externe
Les gobelets réutilisables - Fiche collectif breton des festivals

Fiche conseil réalisée par le collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, sur l'utilisation et la gestion des gobelets réutilisables et consignables en festival.

consulter
Lien externe
Restauration durable - Fiche collectif des festivals bretons

Fiche pratique sur la restauration durable en festival, proposée par le collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.

consulter
Lien externe
Plus2Vers

Plus2vers est un réseau de donateurs de vers pour le lombricompostage. Il comporte une carte vous permettant de trouver et de contacter en moins de 3 clics, des donateurs de vers de compost à proximité de chez vous pour démarrer votre lombricomposteur.
Plus2vers apporte également tout un tas de bons conseils pour bien démarrer et gérer son lombricomposteur.

consulter

Pages