Valoriser la démarche dans les supports de communication

La restauration est un bon moyen d'expérimenter son engagement écologique et offre une sorte de « vitrine ». La valorisation de cette action passera par la mise en oeuvre de certains documents de suivi (cahier des charges et charte d'engagement pour vos prestataires, questionnaires d'évaluation pour vos bénévoles, vos prestataires, le public... pour un retour quantitatif et qualitatif) et d'outils de communication (valorisation des prestataires engagés par des panneaux d'affichage : menus bio, provenance de vos produits...).

Pour vous aider, voici quelques pistes d'évaluation :

Général

Estimez les pertes de produits ainsi que les produits ayant été en rupture de stock pour viser au plus juste si vous réitérez l'évènement

Combien de verres réutilisables ont été rendus en consigne, combien ont fait l'objet d'un ou plusieurs lavages?

Prestataires

Les prestataires ont-ils bien intégrés votre démarche saison/local/bio/équitable ?

Quel est leur pourcentage de produits saison/local/bio/équitable dans leurs plats servis ? Quelle peut-être leur marge de progression pour l'année suivante/projet suivant ?

Ont-ils eu des difficultés à appliquer le tri des déchets en vue de la valorisation par compostage ou recyclage ?

Ont-ils eu l'occasion d'échanger avec le public sur leurs produits et leurs origines ?

Public

Le public est-il satisfait de l'offre de restauration ?

L'affichage était-il visible, accessible ? Le tri des déchets verts et vaisselle compostable ?

Bénévoles/Equipe

Les bénévoles et équipe d'animation ont-ils rencontré des difficultés pour faire appliquer le tri, récupérer et laver les verres réutilisables?

Combien d'heures de travail rémunérées et bénévoles votre démarche durable a-t-elle engendré ?

Fournisseurs

Assurez-vous que le fournisseur récupère les invendus (pour les boissons notamment) : cette démarche est également bénéfique pour votre budget !

Présentez les résultats de ce bilan, si possible chiffrés, pour valoriser votre démarche durable globale auprès de vos partenaires et du public. Ils seront précieux pour l'évaluation globale de votre projet et pour atteindre l'objectif d'une amélioration continue !

Fiche(s) liée(s) :

Outils

Fiches bonnes pratiques par événement - Nantes Métropole 2013

Ce document regroupe 17 fiches d'évaluation de manifestations, réalisées dans le cadre du dispositif d'accompagnement développé par Nantes Métropole en 2013.

Les fiches sont organisées par événement.

télécharger
Tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations - Région Poitou Charentes

La Région Poitou Charentes a élaboré ce tableau de suivi et d'évaluation des éco-manifestations, permettant un premier bilan sur les déchets, l'énergie, le papier, eau et restauration. Le tableur converti les données en émission des Gaz à effet de serre (GES).

Avec l'aimable collaboration de la Région Poitou-Charentes.

télécharger

Ressources documentaires

Document à télécharger
Producteurs biologiques pratiquant la vente directe - GAB 44 - Loire Atlantique - 2011

Guide des producteurs de produits biologiques pratiquant la vente directe en Loire Atlantique (44). Edition 2011

télécharger
livres en prêt
L'Empreinte écologique

Pour mieux comprendre et interpréter les résultats de l'empreinte écologique, les auteurs nous invitent à plonger au coeur de son système comptable. Détaillant ses fondements, sa finalité exacte, ses limites, mais aussi ses avantages indéniables, ils apportent un éclairage inédit sur un outil qui occupe désormais une place centrale dans les débats sur le développement soutenable.

consulter
livres en prêt
La politique d'engagements d'ExpoNantes Atlantique

En juin 2010, ExpoNantes obtient la certification environnementale ISO 14001. Ce document présente les engagements d'ExpoNantes en terme d'environnement, d'économie durable, du respect de tous les individus et de sensibilsation aux comportements durables.

consulter

Pages