Prestataires

Dyna-mots
Nantes
balades, littéraire, vélo
Les Ateliers de Mélanie
Nantes
sensibilisation, Théâtre, son, participation, Formation, théâtre forum
Art et symbiose
St-Etienne de Montluc
spectacle, sensibilisation, biodiversité, jardin
La Ressourcerie de l'île
Rezé
récupération, prévention déchets, Réemploi
L'uritonnoir - Les Ekovores
Nantes
design, éco-conception, économie d'eau, urinoir, Toilettes sèches
Hirondelle
Pornic
Protection de la nature, prévention déchets

Pages

Sensibiliser le public

Les outils interactifs

Le site internet : Il constitue un moyen efficace de communiquer sur son projet et de sensibiliser sur la démarche écologique. Un volet spécifique contenant les documents relatifs à la démarche (document global, articles de presse, partenariats, bilans environnementaux...) est nécessaire, ainsi que toutes les informations pratiques liées à vos actions prioritaires (liens vers covoiturage, plan d'accès, fonctionnement des sanitaires, menus etc...). Le site internet est également le moyen de créer des forums d'échanges, d'insérer des questionnaires, une messagerie vers les référents du projet...

Les conférences/débats : Conférences et tables rondes permettent d'apporter des avis éclairés et contradictoires, offrant au public des connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux du développement durable, elle-même essentielle au changement des comportements. De part les avis éclairés et contradictoires qu'elles apportent, les tables rondes et conférences offrent au public les connaissances nécessaires à la compréhension des enjeux du développement durable. C'est un préablable au changement des comportements.

Les animations : La sensibilisation à l'environnement par le jeu ou le théâtre s'est développée ces dernières années. Ainsi, des compagnies artistiques proposent des animations ou des spectacles sur les différents thématiques du développement durable (déchets, eau, énergies, biodiversité...). Des associations ou auto-entrepreneurs proposent également des ateliers de création, ateliers de jardinage, ou encore des balades, dans un objectif de sensibiliser les publics à la protection de l'environnement.

Les outils visuels et physiques

Film et outils multimédia : De nombreux documentaires de prévention, films de sensibilisation, CD-Rom interactifs existent. Consultez les ressources audiovisuelles et multimédias sur l'environnement en Pays de la Loire. La mise à disposition au public, les projections en plein air et autre ciné/débat sont de bons outils de sensibilisation.

Outils d'incitation à agir : Les sacs de tri, gobelets et autres cendriers peuvent être de bons outils de sensibilisation. Ils doivent cependant être réellement nécessaires. Leur diffusion doit être adaptée à l'évènement. Et surtout, ils doivent être valorisés après utilisation.

Expositions : Permanentes ou temporaires, elles participent à la sensibilisation du public. A consulter : liste des expositions proposées par l'ADEME en Pays de la Loire et celles proposées par le réseau Ecopôle.

Stands éco-conçus : Réalisés à partir de matériaux écologiques, ou issus de la récupération (palettes, contreplaqués, bois...), consommant peu d'énergie, valorisables après utilisation, cet outil entérine l'engagement écologique et participe à la sensibilisation du public. A réaliser soi-même ou par des agences de communication engagées dans la communication responsable.

Animations et éducation à l'environnement

La sensibilisation à l'environnement par le jeu ou le théâtre s'est développée ces dernières années. Ainsi, plusieurs compagnies artistiques proposent des animations ou des spectacles sur les différentes thématiques du développement durable (déchets, eau, énergies, biodiversité...). Des associations ou auto-entrepreneurs proposent également des ateliers de création, ateliers de jardinage, animations d'éducation à l'environnement, ou encore des balades, dans un objectif de sensibiliser les publics à la protection de l'environnement.

Sensibiliser au bruit

Ces animations ou ces stands peuvent aussi être l'occasion de parler de santé environnementale et notamment du bruit lié à la sonorisation. Il est important d'avoir connaissance de la réglementation relative au bruit au travail ainsi que le « guide pour une bonne gestion sonore » d'Agi-son pour les projets impliquant un travail de sonorisation. Le site propose également des devis gratuit pour la mise à disposition de bouchons d'oreilles pour le public.

Pour en savoir plus

Crédibiliser ou rendre possible... Afin de rendre solide votre éco-projet il est important d'exprimer clairement vos engagements et d'expliquer vos choix et leurs impacts positifs sur l'environnement (réduction de la quantité de déchets, développement/promotion des modes de transports doux et collectifs, réduction des émissions des gaz à effet de serre...).

Valoriser les chiffres est essentiel ; le public doit être conscient des efforts menés pour intégrer les principes du développement durable.

Un temps/lieu d'échange avec le public assure une meilleure compréhension du projet. Des informations pratiques, documentation supplémentaire, expositions, boîte à idée (recueil d'avis complémentaires sur l'organisation et les leviers/obstacles de votre démarche) peuvent être installés sur le site de déroulement du projet. Cet espace permettra aussi d'inviter d'autres associations à présenter leurs projets et leurs activités.

Il est important de valoriser les activités du tissu associatif local.

Ressources documentaires

Lien externe
Evaluer ses pratiques au regard du développement durable

 

L'Eco attitude est un ouitl proposé par Consodurable.org repose sur le « principe de connaissance » qui vous permettra d'identifier les axes de progrès à engager pour améliorer votre évaluation. En effet, Consodurable vous proposera de vous évaluer plusieurs fois par an afin de vous accompagner à travers une démarche de progrès continue.

consulter
Lien externe
Ecothèque - la médiathèque virtuelle du développement durable

Ce site répertorie un grand nombres d'ouvrages, films, expositions, manifestations, outils, jeux sur le développement durable et la préservation de l'environnement dans le monde.

consulter
Lien externe
Mes écogestes

Ce site, créé par le collectif départemental de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l'économie d'énergie (Energ'éthique) propose un liste d'écogestes au quotidien dans les domaines de l'énergie, l'eau, les déchets, les transports et la consommation.

consulter

Pages