Prestataires

ALTERNITE
Nantes
Cabinet conseil
Allo propreté
Communes, déchets, Nantes Métropole
3 T
Angers
biodiversité, spectacle, terre
SEMER - S'Eduquer Mutuellement pour une Eco-citoyenneté Responsable
Saint-Herblain
Formation, sensibilisation, éco-citoyenneté, coopération
Compensation CO2
Angers Cedex 01
compensation carbone
Alisée
Nantes
sensibilisation, énergies, énergies relouvelables, habitat

Pages

Sensibiliser les équipes et les intervenants

Le cahier des charges

Le recrutement de vos prestataires est le moment privilégié pour partager votre démarche d'engagement environnementale (volet spécifique expliquant la démarche et intégrant des critères de sélection selon les corps de métiers : restaurateurs, artistes, techniciens, imprimeurs, exposants, graphistes, partenaires...).

Les réunions

La présentation orale de votre projet est importante dans la compréhension du projet, pour les bénévoles et toutes les parties prenantes du projet. Ces temps sont l'occasion de présenter votre démarche et les implications/conséquences sur le territoire pour les riverains (activités, navettes, bennes, nombre de personnes attendues...), et la répartition des rôles selon les axes d'action pour les bénévoles (tri, nettoyage du site, fonctionnement des gobelets, toilettes sèches...), en offrant l'occasion aux uns et aux autres de s'exprimer et réagir.

Sensibiliser au bruit

Ces réunions et ces documents de suivi peuvent aussi être l'occasion de parler de santé environnementale et notamment du bruit lié à la sonorisation. Il est important d'avoir connaissance de la réglementation relative au bruit au travail ainsi que le « guide pour une bonne gestion sonore » d'Agi-son pour les projets impliquant un travail de sonorisation.

Pour en savoir plus

La Formation

Pour mener à bien certaines actions il pourra être envisagé de former bénévoles, salariés ou administrateurs : stage d'éco-conduite, animation d'ateliers, formation sur le tri des déchets, sur les éco-gestes etc...

Ressources documentaires

Lien externe
Centre National d'information Indépendante sur les Déchets

Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est une association à but non lucratif (dite "Loi 1901") agréée pour la protection de l’environnement qui mène campagne en faveur d’une gestion écologique de ces derniers notamment grâce à leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et à leur détournement de l’incinération et de la mise en décharge.

Ses objectifs sont:

- Fournir une information indépendante

- Agir pour la réduction des déchets

- Lutter contre les traitements polluants

Ce site vous permettra de vous informer, de sensibiliser ou encore de trouver des moyens d'action.

consulter
Lien externe
Ecothèque - la médiathèque virtuelle du développement durable

Ce site répertorie un grand nombres d'ouvrages, films, expositions, manifestations, outils, jeux sur le développement durable et la préservation de l'environnement dans le monde.

consulter
Lien externe
Mes écogestes

Ce site, créé par le collectif départemental de la Vienne pour le développement des énergies renouvelables et l'économie d'énergie (Energ'éthique) propose un liste d'écogestes au quotidien dans les domaines de l'énergie, l'eau, les déchets, les transports et la consommation.

consulter

Pages