Pour qui ? Pourquoi ?

Un site pour qui?

Ce site Internet se destine avant tout aux projets à but non lucratifs, qu'ils soient portés de manière collective au sein d'associations et de collectivités, ou de manière individuelle. Il se veut généraliste et a été conçu pour répondre aux exigences d'une large variété de projets. Ainsi, toute personne ou équipe doit pouvoir, par son biais, intégrer le critère environnement au sein de son projet, quel qu’en soit la nature (manifestation sportive ou culturelle, projet de citoyenneté et de solidarité, de graphisme et d'édition, d'arts et de médias, de spectacle vivant, etc). Ce site Internet se veut également outil ressources pour les professionnels, issus d'associations ou de collectivités, chargés d'accompagner des projets sur un territoire donné ou de sensibiliser certains publics. En dernier lieu, il pourra être utile au particulier désirant s'informer et prendre en compte l'environnement au sein de ses projets personnels tels que voyage, anniversaire ou encore mariage.

 

Un site pour quoi ?

De part leur rôle de têtes de réseau, d'associations de jeunesse pour l'une et du développement durable pour l'autre, et de part leurs missions respectives - d'information, de développement et d'accompagnement de projet - les associations l'Atelier des Initiatives et Ecopole se sont engagées dans la création de ce site Internet avec pour objectif de proposer une démarche environnementale aux porteurs de projets de leur territoire, et ce dans l'idée de répondre à leurs besoins par des réponses pratiques, concrètes, locales, et documentées.

L'originalité de ce site est de vous proposer un parcours progressif allant du diagnostic de votre projet au choix de vos prestataires et ce, dans l'idée de vous orienter efficacement dans votre recherche d'informations et de solutions. Sur le point du recensement des prestataires, mon projet responsable est particulièrement adapté et destiné aux porteurs de projets issus de la Loire-Atlantique.

Ce site a également pour vocation de constituer un outil collaboratif pour tous les acteurs associatifs et institutionnels du territoire départemental, voire régional: la possibilité d'interagir et de contribuer  aux contenus – moyennant la création d'un identifiant – permet de mutualiser des temps de travail et de recherche et de porter à la connaissance de tous un ensemble de pratiques, de savoirs-faire, d'outils,  de ressources ou de prestations sur un large territoire. C'est  ainsi dans un esprit d'éducation populaire (1) que s'est construit et que s'adresse à vous le site Internet mon projet responsable.

(1) mode d'éducation non formelle qui vise à favoriser l'accès du plus grand nombre à la connaissance en même temps qu'il met en commun des savoirs et des compétences et prônant « l'éducation pour tous et par tous ».